Les éditions LUG, Fantask, Strange, Marvel...

Les éditions Lug sont une ancienne société lyonnaise spécialisée dans la bande dessinée, créée en 1950 par Marcel Navarro et Auguste Vistel, dit Alban Vistel après s’être illustré dans la résistance sous le pseudonyme de « Colonel Alban ». Ils choisirent le nom à partir de Lugdunum, le nom gallo-romain de Lyon. Le siège fut établi au 10 rue Bellecordière pendant six ans, puis au 6 rue Émile Zola où il restera jusqu'à la fin en 1999. Les éditions Lug se sont fait connaître avec la publication de nombreux « petits formats » comme Blek, Kiwi, Mustang, Nevada, Ombrax, Rodéo, Yuma, Zembla, entre autres.

Claude Vistel, la fille d’Alban, était rédactrice. Pour développer le catalogue, elle prit contact avec Transworld Features, une société chargée par Stan Lee et Martin Goodman (fondateur de Timely Comics devenu Marvel Comics Group), de vendre les droits des séries de super-héros. Claude choisit d’acheter les Fantastic four, Spiderman, et Silver Surfer dont elle traduisit elle-même les premiers épisodes.

Après un premier contact avec Marvel en 1968, le nouveau mensuel Fantask publia des super-héros Marvel pour la première fois en France. le n°1 fut tiré en février 1969 à seulement 35000 exemplaires, avec deux épisodes des Fantastiques (Fantastic four) et un du Surfer d’argent (Silver Surfer). Le n°4 de mai 1969 verra s’ajouter le premier épisode de l’Homme araignée (Spiderman). Le n°7 d’août 1969 se verra doté de la première couverture illustrée par Jean Frisano, qui imposa pour la première fois un traitement graphique réaliste pour relayer les couvertures américaines à l'encre de chine.

Le n°7 sonna surtout la fin de l’aventure par décision de la Commission de Surveillance et de Contrôle, dépendant du Ministère de la Justice et créée par la loi du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse. Le texte reproduit en page 69, intitulée « Adieu aux Fantastiques », est entrée dans l’histoire de la BD :

« Cet organisme a considéré que cette nouvelle publication était extrêmement nocive en raison de sa science-fiction terrifiante, de ses combats de monstres traumatisants, de ses récits au climat angoissant et assortis de dessins aux couleurs violentes. Elle a estimé que l’ensemble de ses visions cauchemardesques était néfaste à la sensibilité juvénile. »

Cette décision, incompréhensible avec le recul, eut des conséquences sur les publications suivantes...

Strange parut en janvier 1970 avec les X-men, Iron Man, Daredevil et le Surfer d’Argent (remplacé par la suite par l’Araignée). Échaudés par l’expérience Fantask, les éditions Lug pratiquèrent désormais l'autocensure. Un atelier de retouche gommait les aspects trop violents ou les cachait sous une bulle. Parfois des cases entières étaient supprimées et même les onomatopées étaient retouchées. Ces "mutilations" leur furent toujours reprochées par les puristes. La couverture du premier numéro en porte déjà la marque : adaptée du Silver Surfer #7, la momie sur la table a disparue.

Marvel parut en avril 1970 avec à nouveau deux épisodes des fantastiques, l’Araignée et Captain Marvel. Les deux titres subirent aussi le poids de la mésaventure de Fantask en sortant en petit format. Pour contrer le reproche des « couleurs violentes », ils furent initialement publiés en bichromie, une variante du noir et blanc utilisant une alternance de deux couleurs différentes à chaque double page.

Sous la pression des fans, le grand format et la couleur revinrent en novembre 1970 avec Strange n°11 et Marvel n°8.

Trois mois plus tard, Marvel fut interdit au moins de 18 ans, ce qui eut pour effet de faire passer la TVA à 20% compromettant la rentabilité du titre. Le n°13 d’avril 1971 fut le dernier.

Contrairement à Fantask, cet arrêt décidé brutalement ne fut pas annoncé et le dos de couverture reproduisait comme d’habitude la couverture du numéro suivant. Le Marvel n°14, qui titrait "Les inhumains sont parmi nous !..", devint ainsi un mythe alimentant les fantasmes de numéros détournés à l’imprimerie. Il ne fut en fait jamais imprimé, et de rares impressions aujourd’hui introuvables furent en fait réalisées par des fans à partir des éditions originales américaines.

Pour sa part, Strange continuera miraculeusement son parcours pendant 28 ans. Au début des années 80, les ventes atteignirent 130 000 exemplaires avant de chuter graduellement. Alban Vistel tomba malade quelques années plus tard (il mourra en 1994). En janvier 1989, Navarro prit sa retraite et les éditions Lug furent vendues à Semic, un éditeur suédois dont le nom est une combinaison du mot suédois pour les BD, "serier", et "comic". Lug devient "Semic France", vendue par la suite au groupe Tournon qui conserva le nom Semic tout court.

Dans les années 1990, la tendance était aux séries indépendantes et Strange apparut en décalage. En octobre 1996, Semic perdit la licence Marvel au profit de son concurrent direct Panini, qui avait été racheté par Marvel deux ans plus tôt. Le n°324 de décembre 1996 publia les dernières histoires Marvel. Après une pause de quatre mois, le n°325 sortit en mai 1997 avec des séries DC. La nouvelle formule eut moins de succès et Strange s’acheva avec le n°335 de mars 1998, après 28 ans de parution. S’il avait continué (avec les histoires Marvel donc sans la pause), le n°400 serait potentiellement sorti en avril 2003, le 500 en août 2011, le 600 en décembre 2019 et le n° 1000 en avril 2053.

En 1999, la rédaction de Lug quitta Lyon pour Paris afin de se rapprocher de Tournon. C’est au cours de ce déménagement que naquit la légende du Marvel n°14 "perdu".

Les PDF disponibles ici en téléchargement ont été réalisés à partir des scans du projet "Centralisation Marvel France". Merci donc pour leur contribution à Arch1200, Aven, baggs, Balder80, Bidou, Capt_n_cook, Casimir02, DanyTheGreen, Dunkelzahn, Fennlhor, Filou33, Full-Throttle, Gigile, Leauki, little_ls, M.Phelps, Moonshadow, Rastateur, Rougnouf, Scenic, Scenic BDZ Ordre Non Team, Scorpion King, SebXman, Sqhenm, Starwolf, Storky, The Hawk, TitPote, Tonton Bouchetrou, ToonDevil, Venom59 et Yo@nn.

Quelques repères :


Strange n° 25 (janvier 1972) : première couverture de Jean Frisano pour Strange : l'Homme Araignée (Spiderman, avec un slip façon Superman)
Strange 104 (août 1978) : mort de Gwen Stacy (The Amazing Spider-Man #121 de juin 1973). Episode symbolique de la fin de l'âge d'argent et le début de l'âge de bronze.
Strange n° 229 (janvier 1989) : vente de LUG à Semic. Disparition du logo "LUG" dans le macaron "Collection super_héros" (remplacé par le logo "Semic" dans le numéro suivant)
Stange n° 248 (août 1990) : dernier logo "classique" Strange
Strange n° 249 (septembre 1990) : nouveau look
Strange n° 317 (mai 1996) : apparition du menu de gauche noir
Strange n° 324 (décembre 1996) : dernier Strange "Marvel"
Strange n° 325 (mai 1997) : premier Strange "DC"
Strange n° 335 (mars 1998) : dernier numéro de strange